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Titre : | Quels usages des outils de communication dans un MOOC selon les profils des participants? (2022) |
Auteurs : | Karim Boumazguida ; Gaëtan Temperman ; Antoine Derobertmasure ; Bruno De Lièvre |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-3, Automne 2022) |
Article en page(s) : | p. 1-29 |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4278 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Enseignement à distance ; Facebook ; Pédagogie |
Résumé : | Les MOOC intègrent généralement différentes ressources susceptibles de favoriser lapprentissage. Cest notamment le cas des outils communicationnels permettant de supporter les échanges entre les apprenants. Dans cette contribution, nous comparons la manière dont les apprenants issus de deux groupes contrastés en termes de modalités dinscription (spontanés vs enrôlés) dans le MOOC utilisent deux types doutils communicationnels différents (Forum vs groupe Facebook). Nos résultats révèlent que le forum a été davantage utilisé par les apprenants spontanés que par les enrôlés. Ces derniers ont plutôt privilégié un média social, Facebook. La majorité des messages publiés sur le forum par les participants des deux groupes se rapportent à la coordination du MOOC, aux demandes daide ou de clarification, au partage dinformations personnelles sans rapport avec le cours. Les participants publient plus massivement sur le groupe Facebook des messages se rapportant à sa coordination, à caractère phatique [remerciements, humour, salutation] et des demandes daide. Comparativement au forum, les types de messages publiés prioritairement sur le groupe Facebook par les sujets diffèrent selon leur groupe dappartenance. Quel que soit loutil communicationnel utilisé, nous mettons en évidence que le nombre de messages publiés par les apprenants des deux groupes sest étiolé au fur et à mesure que le MOOC se poursuivait. Finalement, la comparaison des déclarations des participants quant à leur usage effectif des outils communicationnels montre malgré quelques disparités une adéquation globale entre pratiques déclarées et utilisation réelle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4278 |