Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Linnovation dun MOOC en sciences de gestion : vers une approche systémique basée sur la co-création de valeur entre acteurs (2022) |
Auteurs : | Sabrina Hombourger-Barès ; Patrick Pelletier ; Chistine Simard ; Lucie Moulet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-3, Automne 2022) |
Article en page(s) : | p. 1-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche systemique ; Enseignement à distance ; Innovation pédagogique ; Innovation technologique |
Résumé : | En proposant une étude de cas approfondie relatant le développement dun MOOC innovant, cet article apporte un nouvel éclairage à la compréhension des processus dinnovation de la formation à distance en enseignement supérieur. Il soutient que les modèles proposés jusquà lheure actuelle reposent sur une conception traditionnelle de linnovation. Même si le rôle des acteurs est reconnu dans ces modèles, ceux-ci ne rendent pas suffisamment compte du caractère collectif de linnovation. En utilisant une approche systémique de linnovation, cette étude de cas présente les logiques institutionnelles et les rationalités organisationnelles ayant contribué à façonner le processus dinnovation. Elle montre également le rôle clé de la co-création de valeur entre acteurs dans différentes activités opérationnelles. Enfin, elle soutient limportance des dispositifs daccompagnement, dauto-détermination et daction collective. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4248 |