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Titre : | Médiation jeu vidéo : le corps absent? (2023) |
Auteurs : | Guillaume Gillet |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (274, Janvier 2023) |
Article en page(s) : | p. 66-71 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Communauté thérapeutique ; Corps humain ; Expression des émotions ; Image du corps ; Jeu vidéo ; Jeu virtuel ; Médiation thérapeutique ; Objet transitionnel ; Présentations de cas |
Résumé : |
Placé en foyer pour négligence maternelle, Lucas, 15 ans, ne trouve pas sa place et ne sengage dans aucune activité, sauf le jeu vidéo. Loccasion pour ladolescent de transférer sa corporalité sur les avatars quil investit comme des « doubles tranfériels ».
Dans de nombreux modèles du soin auxquels nous nous référons, une place parfois centrale est attribuée à lexpérience du corps réel, ce substrat organique que nous habitons et habillons avec des enveloppes et des représentations. Ce parti pris conduit souvent à considérer limplication du corps réel comme un des enjeux fondamentaux de la prise en charge thérapeutique, notamment des adolescents. À linverse, lutilisation des objets-à-écran qui permettent de pratiquer le jeu vidéo ou encore dutiliser Internet et les réseaux sociaux, impliquerait des expériences sans corps, ou avec un corps absent, ou au mieux, insuffisamment sol- licité, donc des expériences peu subjectivantes, voire désubjectivantes. En effet, la nature du jeu vidéo renverrait à des expériences partiellement authentiques, voire factices, sur le plan corporel, et donc non-incarnées et sans affect véritable. Mais lexpérience de décorporation est-elle toujours désubjectivante ? Nous nous intéresserons ici à la corporalité à ladolescence en appui sur lutilisation de dispositifs vidéo-interactifs en montrant les effets de limmersion dans le virtuel-numérique. Après une réflexion sur la situation de jeu vidéo, je présenterais le cadre-dispositif à médiation thérapeutique par le jeu vidéo avant dexposer un matériel clinique per- mettant dillustrer comment se déroule ce type de médiation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Santé mentale. 274 (Janvier 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |