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Titre : | La mise en uvre du partenariat patient pour favoriser lengagement des enfants dâge scolaire : Regards de logopèdes exerçant en cabinet libéral |
Auteurs : | Charlotte Peffer ; Gaëlle de Moreau, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 47 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Évaluation de résultat (soins) ; Logopède ; Patient partenaire ; Prise de décisions partagée ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
De nos jours, la place du patient dans la relation de soin a pris de plus en plus dimportance. Parmi les récentes initiatives visant à impliquer davantage cet acteur dans le système de santé, lapproche du partenariat patient permettrait, selon ses concepteurs, de mobiliser son plus haut degré dengagement, y compris au niveau clinique. Or, cette approche est peu mise en uvre en logopédie, dautant moins avec une jeune patientèle. Ce travail a donc pour objectifs de comprendre comment les logopèdes mobilisent le partenariat patient avec des enfants âgés de 8 à 12 ans pour favoriser leur engagement et didentifier les freins et les leviers dune telle démarche avec cette population.
À cette fin, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des logopèdes belges exerçant en cabinet libéral. Les résultats de cette étude confirment que la logopédie constitue un champ dapplication possible du partenariat patient avec les enfants et tendent à renforcer lidée que cette dynamique partenariale favorise leur engagement dans leur prise en soin. Parmi les principaux freins rencontrés, lanalyse des données a particulièrement mis en évidence les difficultés communicationnelles des enfants, nécessitant dès lors le recours à des supports visuels. La collaboration avec les parents apparaît également comme un levier pour pallier certains obstacles bien que, contrairement aux approches centrées sur la famille, leur participation ne soit pas privilégiée à celle des enfants. Enfin, cette étude a mis en lumière une phase de la pratique logopédique au cours de laquelle la dynamique partenariale pourrait également se développer afin de rendre les enfants plus acteurs de leur prise en soin, à savoir le temps de lévaluation. Il convient toutefois de rester prudent quant à la généralisation de ces résultats au vu notamment de la taille restreinte de notre échantillon. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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