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Titre : | Impact du bilinguisme sur le développement des enfants porteurs de Trouble du Spectre de lAutisme et sa prise en charge. |
Auteurs : | Aliénor Carroy |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 90 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Développement social ; Enfant (6-12 ans) ; Langage ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Dans ce Travail de Fin dEtudes, jai voulu traiter de limpact du bilinguisme chez les enfants avec autisme. Il a fallu tout dabord exposer les spécificités de lautisme dans le développement langagier et communicationnel pour pouvoir comprendre de quelle manière le bilinguisme pouvait impacter ce dernier. Cet impact du bilinguisme a également été mis en relation avec la littérature concernant la prise en charge professionnelle et les recommandations qui en découlent. Nous avons pu par la suite observer quelles étaient les similitudes et les différences avec la réalité de terrain. Les entretiens menés ont mis en évidence limpact positif du bilinguisme en accord avec les grands points de la théorie. Cependant, malgré ce consensus, un manque flagrant a également été remarqué dans la prise en charge professionnelle, laissant les éducateurs souvent dépourvus car en manque de conseils et doutils. Des propositions venant des éducateurs et des familles ont finalement été rassemblées dans ce travail. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Éducateur spéciélisé |
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