Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys dun centre hospitalier universitaire français (2022) |
Auteurs : | Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Beranger ; Patricia Dauce |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (150, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 42-52 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Ethique ; Institut de formation en soins infirmiers ; plagiat ; Prévention ; Recherche ; Thèse ou mémoire ; Travail de fin d'études (TFE) |
Résumé : |
Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts. Méthode : nous avons interrogé lensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin détude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation dun CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé. Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. Lensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de labsence de sanction à lexclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %). Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies détablissement claires pour la détection, lorientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-42.htm |