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Titre : | Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de lécriture manuelle délèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire (2022) |
Auteurs : | Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Évelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 8, n° 2, 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.196 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole primaire ; Ergothérapie ; Habileté graphomotrice |
Résumé : |
Contexte. Au Québec, les difficultés décriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de lécriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence nexiste pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de lécriture manuelle auprès denfants franco-québécois.
Objectif. Létude visait à développer un guide dévaluation de la lisibilité de lécriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons. Méthodologie. Il sagit dune analyse secondaire de données provenant dune étude descriptive transversale réalisée auprès délèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir déchantillons provenant de tâches en copie de près et à laide du guide développé dans la présente étude. Résultats. Les critères du guide dévaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée. Conséquences. Le guide dévaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de lévaluation ergothérapique de lécriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis. |
Note de contenu : | Cette uvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196 |