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Titre : | Zoom sur le diagnostic du trouble développemental de la coordination ou dyspraxie (2022) |
Auteurs : | Dorine Van Dyck |
Type de document : | Article |
Dans : | Percentile (Vol. 27, n° 5, Octobre - Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 6-10 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic ; Enfant (6-12 ans) ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles du développement neurologique |
Résumé : | Certains enfants paraissent plus maladroits que leurs pairs du même âge, tombent fréquemment, renversent, parviennent difficilement à manipuler leurs fourchette et couteau, sont incapables de lacer leurs chaussures, naiment pas dessiner et vivent lécriture comme un calvaire. Si vous rencontrez un enfant avec de telles difficultés, à tel point que cela a un impact négatif sur son quotidien et sa scolarité, il se pourrait quil présente un trouble développemental de la coordination (TDC), aussi connu sous le nom de dyspraxie. Ce trouble touche approximativement 5% de la population, ce qui correspond en moyenne à un enfant par classe à lécole primaire. Pourtant, le TDC est moins connu par les professionnels de la santé et moins étudié dans les recherches scientifiques que dautres troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble du spectre de lautisme, la dyslexie ou le trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Cet article vise dès lors à décrire les caractéristiques générales du trouble, de ses manifestations cliniques aux hypothèses concernant ses mécanismes sous-jacents et corrélats neuronaux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1125799/pub/document.pdf |