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Titre : | Enquête quantitative sur le sommeil dadolescents tout-venant français : insomnie, anxiété-dépression et rythmes circadiens (2023) |
Titre original: | Quantitative survey on French teenagers sleep: Insomnia, anxiety-depression and circadian rhythms |
Auteurs : | Matthieu Julian ; Nathalie Camart ; Nathalie de Kernier ; Jean-François Verlhiac |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (Vol. 49, n°1, Février 2023) |
Article en page(s) : | p. 41-49 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.08.010 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil ; Troubles de l'humeur |
Résumé : |
Linsomnie est un trouble du sommeil qui touche particulièrement les adolescents. Ses conséquences psychiques et physiques sont majeures et en font une priorité de santé publique.
Lobjectif de létude était de proposer des données sur le sommeil des adolescents et dexplorer les intrications entre insomnie et troubles de lhumeur tout en investiguant la place du chronotype. Une batterie de questionnaires a été proposée à 1 036 adolescents tout-venant français, scolarisés dans le secondaire, âgés de 12 et 20 ans et résidant en zone urbaine pour les collégiens et en zone rurale pour les lycéens. Elle était composée de lIndex de Sévérité de lInsomnie (ISI), de la Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) et du Morningness-Eveningness Questionnaire (MEQ). Les différentes instances compétentes en matière déthique et de déontologie ont émis un avis favorable. Cette étude a montré que lanxiété, la dépression, le sexe et lâge étaient des facteurs associés à linsomnie, en réaffirmant une prédisposition féminine et en affirmant un effet de lentrée au lycée (associée à lâge de 15 ans). Les résultats ont indiqué également quune tendance à la vespéralité augmentait le risque et le niveau dinsomnie, pouvant évoquer alors la responsabilité des typologies circadiennes dans ce trouble du sommeil. Cette étude souligne limportance des préventions et des dépistages de linsomnie à lentrée au lycée ainsi que la nécessité, en clinique des troubles du sommeil et en psychothérapie, daborder les rythmes circadiens individuels, leurs conséquences et les choix organisationnels dans larticulation veille-sommeil. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0013700621002232 |