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Titre : | Qualité du sommeil des étudiants en médecine et son interaction avec les performances académiques (2023) |
Titre original: | Sleep quality of medical students and relationships with academic performances |
Auteurs : | Nausicaa Christodoulou ; Julia Maruani ; Marie Pia D'Ortho ; Michel Lejoyeux ; Pierre-Alexis Geoffroy |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (Vol. 49, n°1, Février 2023) |
Article en page(s) : | p. 9-14 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.09.006 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Hygiène du sommeil ; Performance scolaire ; Qualité du sommeil |
Résumé : |
La qualité du sommeil est un enjeu de santé publique du fait de son impact sur la santé physique et mentale. Celle-ci peut être particulièrement altérée chez les étudiants en médecine. Cette étude vise à : i) examiner les caractéristiques du sommeil des étudiants en médecine français, ainsi que leurs connaissances des règles dhygiène de sommeil ; et à ii) examiner les corrélations entre la qualité du sommeil et les performances académiques, dune part, et, dautre part, entre la qualité du sommeil et les connaissances des règles dhygiène de sommeil.
Un questionnaire en ligne, portant sur lévaluation de la qualité du sommeil (avec échelles standardisées dont PSQI) et les connaissances sur les règles dhygiène de sommeil (via QCM), a été diffusé via les réseaux sociaux aux étudiants en médecine de 4e, 5e et 6e année de la Faculté de Paris Diderot. Les réponses étaient basées sur la base du volontariat. En acceptant de répondre au questionnaire, les étudiants nous autorisaient à avoir accès à leurs résultats académiques de lannée 2018/2019, à partir desquelles des moyennes ont été calculées : les moyennes des examens du matin, des examens de laprès-midi, et de la journée totale. Des analyses statistiques de corrélation ont été réalisées à laide de Jamovi software 1.0.8.0 pour explorer les liens entre score au PSQI et connaissances sur le sommeil et entre score au PSQI et moyennes des performances académiques. Sur les 177 participants, 49,7 % présentaient un sommeil de mauvaise qualité (PSQI > 5). Concernant le temps dendormissement, 44,6 % mettaient plus de 30 min à sendormir au moins une fois par semaine. Au total, 26,5 % dormaient 6 heures ou moins par nuit, 42,4 % dentre eux qualifiaient leur sommeil de mauvais ou très mauvais. Un sérieux manque de connaissances, sur les règles dhygiène de sommeil de base, a été observé avec un score moyen aux QCM de 6,61/10, et seulement 31 % des étudiants en médecine connaissaient les bonnes habitudes de sommeil. Des interactions significatives ont été retrouvées entre lefficacité du sommeil et les 3 moyennes des performances académiques (celle du matin, de laprès-midi et de la journée totale), ainsi quentre les perturbations du sommeil et la moyenne des performances du matin. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0013700621002335 |