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Titre : | Petit quiz langage et mémoire sémantique et procédurale : Questions fermées pour la stimulation de la mémoire sémantique et procédurale chez les personnes atteintes de démence moyenne à sévère ou pour les troubles sévères de la compréhension chez la personne aphasique. |
Auteurs : | Hélène Quinot-Billore |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Ifs (Bld Charles Cros, 750, 14123, France) : Ortho & logo, 2022 |
Format : | 190 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aphasie ; Aphasie primaire progressive (APP) ; Démence type Alzheimer (DTA) ; Langage ; Mémoire procédurale ; Mémoire sémantique ; Rééducation du lexiqueAutres descripteurs Troubles de la comprehension |
Résumé : |
Le Petit Quiz pour DTA et Aphasie sévère est un ouvrage de stimulation de la mémoire sémantique, procédurale, dune part, et de rééducation de lorganisation du lexique dautre part.
Objectif : Il permet un travail de laccès au sens, et sadresse à toute personne présentant un trouble sévère de lorganisation du lexique. Population concernée : Il intéresse principalement deux types de patients : patients atteints de DTA, APP, dintensité moyenne à sévère, pour la stimulation de la mémoire sémantique : ce sont des patients dont les capacités dexpression orale sont très déficitaires, qui présentent des troubles dévocation, de dénomination mais aussi de compréhension. patients atteints daphasie mixte sévère, qui présentent des troubles de compréhension et dexpression, et pour lesquels le Petit QUIZ permet un travail de rééducation de lorganisation du lexique. Support : Son support est la lecture, souvent mieux et plus longtemps préservée que le langage oral, mais aussi lutilisation de questions fermées. Un choix simple, binaire, est ainsi présenté afin de pallier les difficultés de mémoire immédiate, de balayage visuel, de troubles de linhibition ou de la planification. Il est adapté à la vue des patients, ce qui leur permet une lecture aisée et autonome et donc dêtre pleinement actifs dans les activités proposées. Procédé : Petit Quiz est globalement constitué de questions très simples, avec des choix entre des réponses bien différenciées. Cependant, des choix moins bien discriminés ont été parfois introduits, pouvant induire des confusions sémantiques par exemple, afin de stimuler les processus inhibiteurs et de déterminer si nos patients peuvent « plus ». Chaque orthophoniste saura adapter sa pratique, comme il/elle en a lhabitude. |
Note de contenu : | Contient une planche transparente |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
LS_04_004 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |