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Titre : | Médecine de catastrophe ou médecine des situations sanitaires exceptionnelles : quels enseignements pour demain ? (2022) |
Auteurs : | Lionel Lamhaut ; Jean-Sébastien Marx ; Pierre Carli |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal européen des urgences et de réanimation (Vol. 34, n° 3, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 107-112 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.jeurea.2022.10.007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attentat ; COVID-19 ; Enseignement médical ; Médecine d'urgence ; Médecine de catastrophe ; Services des urgences médicales |
Résumé : | Lenseignement de la médecine de catastrophe a débuté en France dans les années 80. De nombreux médecins urgentistes sinscrivent chaque année à la capacité de médecine de catastrophe qui est lenseignement le plus représentatif de ce domaine. Cette capacité comprend un enseignement théorique, des travaux pratiques et un exercice de simulation. Des exercices interservices de grande ampleur comme ceux réalisés dans le cadre de la capacité de lUFR de Médecine de lUniversité Paris Cité permettent une mise en situation proche de la réalité. Cependant la médecine de catastrophe ne couvre quune partie des situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Des exemples récents ont montré quil faut élargir lenseignement de la capacité à ce nouveau domaine. Il est nécessaire détendre cet enseignement par des formations adaptées aux SSE destinées auprès des étudiants en médecine des deuxième et troisième cycles et aux personnels paramédicaux, afin que tous aient des connaissances de base sur cette thématique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1557194 |