Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseignants, une identité éclatée (2022) |
Auteurs : | Géraldine Farges |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (351, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 42-43 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les grands enjeux de l'école". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignants ; Évolution du travail ; France ; Réforme de l'enseignement ; Système scolaire |
Résumé : |
Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond dévolution de leurs missions.
Autrefois synonyme dascension sociale, le métier denseignant ne fait plus rêver, au point que cette année près de 4 000 postes nont pas été pourvus à lissue des concours, faute de candidats (encadré ci-dessous). Longtemps cimenté autour dune identité forte et dun certain sens de sa mission malgré des différences de statut , le monde enseignant est aujourdhui fortement éclaté. Quels sont les nouveaux clivages ? Et comment les surmonter ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |