Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Retards et troubles à lécole maternelle. Lapproche « réponse à lintervention » (2022) |
Auteurs : | René Pry |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 4, Octobre - Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 531-539 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.224.0531 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Fonctions exécutives ; Métacognition ; Nouvelles technologies ; Réalité de synthèse ; Troubles du développement neurologique |
Résumé : |
Les troubles du neurodéveloppement sont dapparition « précoce ». Cest lun des critères présents dans les classifications actuelles (DSM-5 et CIM-11). Le terme « précoce » prête à confusion dans la mesure où ils sont généralement repérés lors des premières années de lécole maternelle, cest-à-dire entre 36 mois et 72 mois, tout au moins dans les pays où cette possibilité de scolarisation est proposée, voire obligatoire. Les raisons de ce repérage « tardif » sont triples : 1o le cadre scolaire, en introduisant des contraintes dans les domaines des apprentissages : moteur, langagier, cognitif (attention, mémoire, etc.) et social, va révéler létendue de la variabilité interindividuelle face aux apprentissages ; 2o la plupart des compétences décrites le sont généralement sous une forme négative, en termes de retard ou de déficit (lenfant ne fait pas ce que les autres enfants font dans la même situation, ce qui facilite leur identification), et enfin, 3o lévaluation des critères cliniques, qui permettront le diagnostic, sont facilités par lhomogénéisation et la maîtrise des contextes dapprentissages.
Mais avant de sorganiser et de pouvoir remplir les différents critères dun trouble, beaucoup de formulations cliniques se présentent sous la forme de retards, et la nécessité de différencier ce qui relève dun retard dun développement, dun trouble du développement simpose dans la mesure où certains retards non repérés et non « traités » ont de fortes chances de se transformer en trouble |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-531.htm?contenu=article |