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Titre : | Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? (2022) |
Auteurs : | Constance Borie ; Marie-Sophie Cherillat ; Marie-Christine Leroux ; Pauline Berland ; Aurélie Robello ; Laurent Gerbaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 14, n° 1, Août 2022) |
Article en page(s) : | 12 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/tpe/2022003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Besoin ; Education thérapeutique ; Experimentation ; Maladie chronique ; Patient partenaire ; Pouvoir (psychologie) |
Résumé : | Alors que les patients partenaires sont de plus en plus impliqués en ETP, leurs expériences à la suite de leurs pratiques ont peu été explorées. Objectif : Comprendre comment les patients partenaires évaluent leurs activités et rôles en ETP, en Auvergne (France). Méthodes : Une étude quantitative dune durée dun mois a été proposée à vingt patients partenaires dAuvergne. Les données qualitatives ont été exploitées par catégorisation thématique, en respectant une triangulation de méthodes et danalyse. Résultats : Onze patients partenaires ont participé à lensemble de létude. Un total de 107 catégories de vécues ont été décrites dont la majorité était à connotation positive (76,6 %). Les patients partenaires ont mentionné 90 verbatim décrivant des aptitudes et compétences nécessaires à leurs activités, principalement relationnelles et pédagogiques (37 %) puis intrapersonnelles (31 %). Ces données recueillies saccompagnaient de besoins déchanges sur leurs rôles et leurs postures ainsi que dacquisition de nouvelles compétences. Discussion : Les patients partenaires réalisent des activités et formations multiples en lien avec lETP et ont un statut particulier. Ceci leur permet dacquérir et mobiliser de nombreuses compétences, mais engendre aussi une difficulté de reconnaissance et didentification auprès des institutions. Des besoins déchanges entre pairs, structurés, stables et en groupe, apparaissent. Conclusion : Les patients partenaires possèdent une curiosité intellectuelle salutogénique les poussant à se former et à développer leurs activités. Cependant, ces élans et investissements doivent être soutenus au niveau régional, voire national, afin den assurer la pérennité. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 14, n° 1 (Août 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |