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Titre : | Educational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review (2022) |
Auteurs : | Zahya Ghaddar ; Nancy Durieux ; Aline Tohmé ; Benoît Petre ; Nayla Matar |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 14, n° 1, Août 2022) |
Article en page(s) : | 18 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/tpe/2022002 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des aidants ; Aidants ; DYSPHAGIE OROPHARYNGEE ; Education thérapeutique ; Troubles de la déglutition |
Résumé : | Une dimension essentielle de la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée (DO) est léducation du patient et de son aidant-familial (AF). Cependant, des recommandations claires et précises sur lapplication de cette éducation sont absentes. Objectif : Lobjectif de cet article est de présenter létat de lart des connaissances en matière déducation thérapeutique du patient (ETP) dysphagique et de son aidant familial, au niveau des modalités, du contenu et de lévaluation des interventions éducatives entre 1996 et 2021. Méthodes : Une recherche darticles a été menée sur les bases de données Medline-Ovid, PsycINFO-Ovid, Scopus et sur les moteurs de recherche Google Scholar et Open Grey. Les données ont été recueilles en sappuyant sur le modèle « Patient Education Research Characteristics-PERC ». Résultats-Discussion : Dans les 17 articles sélectionnés, différentes stratégies et interventions éducatives ont été utilisées à travers différentes modalités. Le contenu éducatif visait principalement la connaissance du mécanisme normal de la déglutition, lapplication dexercices de rééducation spécifiques et les stratégies compensatoires. Lévaluation de lefficacité de ces interventions éducatives comprend plusieurs critères. Des détails importants manquent dans la littérature, tels que les détails des stratégies éducatives, entre autres. Conclusion : Lévidence est faible pour guider les interventions éducatives pour les patients atteints de DO et leur AF. Dautres études sont nécessaires pour comprendre quel programme serait efficace dans lETP en DO, mais il est dabord nécessaire de sentendre sur les objectifs des interventions éducatives. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Education thérapeutique du patient. Vol. 14, n° 1 (Août 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |