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Titre : | Évolution en 2021 de lenseignement de léducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français (2022) |
Auteurs : | Rémi Gagnayre ; Claire Marchand ; Corinne Laurendeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 14, n° 1, Août 2022) |
Article en page(s) : | 10 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/tpe/2022004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Enseignement ; Formation initiale ; Institut de formation en soins infirmiers ; Simulation |
Résumé : | Les objectifs de cette étude étaient de préciser lévolution de lenseignement de léducation thérapeutique des patients (ETP) depuis la dernière enquête de 2016 et de décrire la place de la simulation en santé dans cet enseignement dans les IFSI de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 IFSI de la France métropolitaine et Outre-mer a été réalisée. Le questionnaire de type descriptif a été conçu à partir dune étude réalisée en 2016 portant sur le même objectif et complété au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes abordaient lenseignement de lETP et lutilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats : Quatre-vingt-douze IFSI (28 %) ont participé à cette étude. Lenseignement en ETP a peu évolué au regard des résultats de 2016 mais les formateurs ont continué à se former. La pratique en stage reste insuffisante. Quarante et un IFSI (45 %) utilisaient la simulation dans les enseignements de lETP principalement des jeux de rôle et lintervention des patients standardisés. Les séances de simulation permettaient selon les répondants de faire travailler les étudiants sur leur pratique réflexive et leur posture de soignant éducateur. Des freins au développement de la simulation étaient exprimés, en particulier le manque de temps. Discussion : Bien que lenseignement de lETP ait peu évolué depuis 2016, létude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants en soins infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique en stage, elle doit être réfléchie pour permettre aux étudiants de travailler le transfert de leurs apprentissages à différentes éducations et au service sanitaire. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 14, n° 1 (Août 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |