Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Efficacité dune rééducation des troubles de la lecture auprès denfants déficients intellectuels (2022) |
Auteurs : | Pauline Drouet ; Gérald Bussy ; Lucie Lepsch |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (134, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 29-54 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence en lecture-écriture ; Enfant déficient intellectuel ; Pratique factuelle (EBP) |
Résumé : | Seulement un enfant déficient intellectuel léger à modéré sur cinq présenterait un niveau minimal de compétences en littératie. Cependant, grâce aux récentes recherches, on sait quils sont capables dapprendre à décoder à condition de leur fournir un enseignement explicite, progressif et intensif. Pour autant, les études qui démontrent lefficacité de méthodes dintervention sont rares, majoritairement anglophones et ne prennent pas en compte lhétérogénéité des profils présentés au sein de cette population. De ce fait, la pratique orthophonique française manque de données dans le domaine de la déficience intellectuelle. Lobjectif de cette étude est donc de mesurer lefficacité dune intervention orthophonique sur la lecture, personnalisée et ciblée, auprès denfants déficients intellectuels. Pour cela, une démarche selon lEvidence-Based Practice (EBP) a été envisagée. Ainsi, des lignes de base ciblant une structure déficitaire ont été créées pour trois enfants déficients intellectuels légers, âgés entre 10 et 12 ans. Puis, des programmes individualisés visant lentraînement de plusieurs composantes de la lecture ont été élaborés suivant les recommandations de la littérature scientifique et les caractéristiques personnelles de chaque enfant. Les résultats montrent que les programmes ont été efficaces sur les items entraînés concernant la précision du déchiffrage et la vitesse de lecture et que ces améliorations étaient spécifiquement dues aux interventions menées. Cependant, chaque enfant na pu généraliser quune seule de ces deux variables aux items non entraînés, la précision ou la vitesse de lecture. Un entraînement à multiples composantes de la lecture semble être la meilleure stratégie thérapeutique à offrir à ces enfants pour améliorer leurs compétences. Néanmoins, des difficultés de fonctions cognitives supérieures peuvent impacter cet apprentissage et influencer la généralisation des acquis à dautres contextes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1382 |