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Titre : | L' évaluation critériée statique formelle en orthophonie (2022) |
Auteurs : | Julie Cattini ; Guillaume Duboisdindien |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (133, septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 27-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan logopédique ; Interprétation statistique de données ; Normes de référenceAutres descripteurs Critere d'evaluation |
Résumé : |
Les outils dévaluation normés statiques sont plébiscités par les orthophonistes pour poser un diagnostic et déterminer le profil atypique ou pathologique dun patient. Les outils dévaluation critériée sont, quant à eux, de bons candidats pour compléter les résultats de première ligne issus des approches évaluatives normées et pour évaluer les patients ne pouvant être comparés à une population dite normocognitive. A travers un état de lart, cet article défend l'importance d'une approche d'évaluation critériée en orthophonie.
Tout dabord, une définition générale de lévaluation critériée est proposée sur la base dune taxonomie des différentes évaluations possibles pour les compétences langagières. Ce premier volet est ensuite illustré par plusieurs outils dévaluation critériée employés en orthophonie et en orthopédagogie afin de dégager une liste de huit caractéristiques méthodologiques. Enfin, nous proposons de délimiter les principes méthodologiques et les enjeux cliniques ou pédagogiques de cette évaluation encore mal renseignée dans le domaine de lorthophonie. Les conclusions et perspectives proposées ouvrent la voie pour permettre aux cliniciens d'élaborer un programme de rééducation ou encore observer lévolution dun patient par rapport à lui-même dans une approche fonctionnelle et systémique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1351 |