Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Soins palliatifs à domicile : un duo patients-infirmiers ? (2022) |
Auteurs : | Audrey Letourneur ; Ludivine Barbeau ; Cécile Renoux |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine palliative (Vol. 21, n° 5, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 263-272 |
Note générale : | http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.06.009 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de la fin de la vie ; Epuisement professionnel ; Infirmières en santé communautaire ; Relations infirmier-patient ; Satisfaction des patients ; Satisfaction professionnelle ; Soins infirmiers à domicile ; Soins palliatifs |
Résumé : |
CONTEXTE
Les soins palliatifs (SP) évoluent vers la gestion dun plus grand nombre de situations à domicile. Linfirmier libéral (IDEL), acteur essentiel du soin à domicile, entre dans lintimité des patients avec un passage quasi-quotidien. Le vécu des patients et des IDEL dans ces situations na été que peu exploré dans la littérature. OBJECTIF Explorer le vécu des IDEL lors de la prise en charge à domicile dun patient en SP et en miroir celui des patients sur la place de lIDEL dans leurs soins et leur quotidien. METHODE Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 infirmiers libéraux et 11 patients en situation de soins palliatifs. Enregistrement, retranscription intégrale et analyse ont été réalisés dans une approche par théorisation ancrée. RESULTATS Chez les IDEL, un sentiment disolement émergeait malgré la pluridisciplinarité en soins palliatifs. Ils relataient un investissement personnel fort auprès des patients et des aidants, un engagement, source parfois de frustrations, de chagrin voire dun sentiment dimpuissance. Ils établissaient une relation de confiance avec le patient et son entourage, percevaient une reconnaissance et un enrichissement personnel dans ces situations. Certains patients ne voyaient en lIDEL quun technicien quand dautres percevaient une approche plus globale avec un rôle de coordination, de soutien psychologique et découte. Une relation de confiance, parfois un lien intime se développait. CONCLUSION La relation développée entre lIDEL et le patient était souvent très forte, au risque dépuiser le soignant mais globalement bénéfiques pour les 2 partis. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1539463 |