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Titre : | Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec (2022) |
Auteurs : | Julie Gagnon ; Michelle Lalonde |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 8, n° 1, Mars 2022) |
Article en page(s) : | 15 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.refiri.2022.100267 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Infirmières et infirmiers ; Plaies et blessures ; Québec ; Transmission du savoir |
Résumé : | Cet article présente les résultats dune étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et dinfirmières ayant moins dun an de pratique. La collecte de données sest effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1549516 |