Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les logiciels dapprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives (2022) |
Auteurs : | Xavier Aparicio ; Ugo Ballenghein ; Camillia Bouchon |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.34 t.4, n°179, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 473-482 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Elève allophone ; Enfant bilingue |
Mots-clés: | Logiciels d'apprentissage de la lecture ; Fluidité en lecture |
Résumé : | Cet article dresse une synthèse de la littérature concernant l'apport empirique de logiciel d'apprentissage de la lecture au regard des spécificités cognitives et langagières des apprenants d'une langue seconde, scolarisés en France et destinés à devenir bilingues (i.e., élèves allophones). Les apports des logiciels d'entraînement à la lecture évalués à ce jour sur, d'une part, les performances d'élèves francophones, et d'autre part les élèves allophones sont mis en perspective avec les principaux prédicteurs de réussite en lecture-décodage pour les enfants monolingues et bilingues. En conclusion, la nécessité de développer des études intégrant des profils langagiers divers est discutée. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |