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Titre : | Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez les enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : une étude préliminaire (2022) |
Auteurs : | Stéphanie Bellocchi ; Laura Gogic |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.34 t.4, n°179, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 463-472 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Compréhension en lecture ; Lecture |
Mots-clés: | Modèle simple de lecture ; prédicteurs concurrents |
Résumé : | En accord avec le modèle simple de lecture (SVR), nous avons exploré le rôle du décodage-D et de la compréhension orale-CO dans la compréhension de la lecture-CL chez des enfants bilingues et monolingues apprenant à lire en français. Des enfants de CE2, CM1 ou CM2 ont reçu une batterie complète pour lévaluation de D, CO, CL. Les résultats ont montré que D était corrélé avec CL dans les 2 groupes, tandis que la CO prédisait particulièrement la CL des bilingues. Ces résultats suggèrent que le modèle SVR s'applique aux bilingues apprenant à lire en français, avec un rôle plus important de la CO. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |