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Titre : | Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves |
Auteurs : | Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Sambreville : Atzéo, s.d. |
Collection : | Gestion de classe efficace |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage des mathématiques ; Dyscalculie ; Gestion de classe |
Résumé : |
Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de lensemble de la classe.
Plutôt que dinsister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs dun trouble de la dysPRAXIE, lenseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet daffirmer : « MERCI les DYS ». Kosc définissait déjà la dyscalculie en 1974 comme la difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant dun déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en labsence dune atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cependant, cest un trouble pour lequel la recherche sest développée très tard. Il en va de même pour la didactique des nombres par rapport aux didactiques en linguistique. La dyscalculie est beaucoup moins étudiée que la dyslexie car il existe un genre de « fatalisme » lié aux mathématiques. Contrairement aux difficultés en lecture, on dira plus facilement : « Il na pas la bosse des maths, il est nul en calcul mental, ». Cette affirmation est aujourdhui totalement remise en cause par des neuroscientifiques reconnus : Stanislas Dehaene et Marie Almaric ont mis en évidence que la «zone des maths» serait présente chez tous les individus, dès la naissance, et se développerait à force de pratique et dentraînement. Autre découverte dimportance : aucune recherche na pointé la moindre disparité entre les filles et les garçons. En la matière, la seule différence résiderait dans le poids de léducation et des stéréotypes quelle véhicule. Pour « travailler » la dyscalculie, les cadres théoriques sont complexes, les causes apparaissent nombreuses et les facteurs dinfluence multiples. Lapprentissage des nombres et des opérations savère fastidieux et compliqué car il fait intervenir des mécanismes cognitifs variés tels que le verbal, le visuo-spatial, le mnésique, etc. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_2058 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |