Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Après-propos. Henri Wallon et lexploration dialectique du développement (2022) |
Auteurs : | Henri Lehalle |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 3, Juillet - Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 411-419 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.223.0411 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Henri Wallon ; Modèle développemental ; Piaget, Jean (1896-1980) |
Mots-clés: | Dialectique ; Politique de la recherche |
Résumé : | Les contributions à ce numéro dhommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également loccasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur limportance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusquà aujourdhui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter lhistoire des sciences. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm?contenu=article |