Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Limportance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? (2022) |
Auteurs : | Philippe Brun |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 3, Juillet - Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 377-386 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.223.0377 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education scolaire ; Émotions ; Enfant (6-12 ans) ; Henri Wallon ; Loyauté ; Relations interpersonnelles |
Résumé : | La pensée dHenri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de lhumain. Il sagit là dune évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose desquisser trois axes de recherches actuelles qui permettent notamment de rappeler la modernité et loriginalité des propos wallonniens, originalité que les méthodologies contemporaines en psychologie du développement ou en sciences de léducation ont pu éprouver et souvent rejoindre. Parmi ces perspectives, nous présenterons brièvement lheuristique wallonienne concernant létude de la régulation émotionnelle chez lenfant, la question de la loyauté entre enfants et des interactions émotionnelles quelle suppose, et enfin, les récentes propositions qui conduisent le monde de léducation scolaire à sinterroger sur la pertinence des climats émotionnels entre enfants, entre enseignant et élèves. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url= OuiNonhttps://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-377.htm?contenu=article |