Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Limitation, double physique et mental (2022) |
Auteurs : | Jacqueline Nadel |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 3, Juillet - Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 367-376 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.223.0367 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement d'imitation ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Représentation |
Mots-clés: | Double mental ; Double physique |
Résumé : | Larticle analyse loption de Wallon qui limite la définition de limitation à son substrat représentationnel de double mental. Par-delà la puissance évocatrice du rôle du figuratif dans la représentation, larticle interroge la rupture affirmée entre imitation en tant que double mental et imitation synchrone en tant que double physique de soi ou de lautre véhiculant une confusion émotionnelle et appelée mimétisme. Les situations dinteraction sociale par limitation sont analysées dans leur spécificité comportementale chez de jeunes enfants, et dans leurs caractéristiques cérébrales chez de jeunes adultes. Les résultats convergent pour indiquer que ces situations apparemment basiques induisent néanmoins un dialogue moteur impliquant lanticipation des intentions motrices de lautre et la modulation de la planification de son action propre. Ainsi limitation concrète et physique se révèle-t‑elle empreinte de mentalisation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-367.htm?contenu=article |