Résumé : |
Cet article examine comment est aujourdhui décrit, voire mesuré et intégré, le milieu dans les évaluations psychologiques de lenfant ou dans les recherches comparatives. Il évoque dans un premier temps les descriptions des niches de développement avec lanalyse des théories implicites, dont celles de la famille, et lusage de questionnaires (comme le HOME) usités en psychologie interculturelle du développement. Il présente ensuite des échelles dévaluation, comme lECP (Échelle Cognition Polyhandicap), qui sappuient sur lobservation croisée du parent, dun éducateur et de lenfant (ou ladulte) pour estimer les besoins de la personne dans ses milieux. Enfin il sintéresse aux outils développés par léquipe de Fougeyrollas (Québec) pour qualifier la qualité de lenvironnement et les habitudes de vie de la personne en situation de handicap. Dans ce cadre, lestimation de sa satisfaction pour les activités, et de leur soutien en fonction de ses besoins, sont intégrées dans lévaluation des relations personne-milieux.
Il sagit finalement de montrer que, sans que les psychologues ladoptent ou la nomment ouvertement, la conception wallonienne du milieu transparaît dans des approches éco-culturelles, interactionnistes et anthropologiques systémiques. |