Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Introduction. Lhumain, version Wallon (2022) |
Auteurs : | Jacqueline Nadel |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 3, Juillet - Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 305-309 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.223.0305 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Émotions ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pensée |
Mots-clés: | Henry Wallon |
Résumé : | « Rebonjour, Wallon. » Ou peut-être devrions-nous plutôt dire « Bonjour, Wallon », car la pensée dHenri Wallon a été peu visible en son temps, au milieu du xxe siècle, même lorsquil était professeur au Collège de France, de 1937 à 1949 (avec une interruption de 1941 à 1944) tant le structuralisme cognitiviste de Piaget était hégémonique. Les options piagétiennes dominaient la conception du développement dans toute la francophonie, et bientôt dans les pays anglophones, grâce à la tournée militante dInhelder outre-Atlantique. De jeunes psychologues américains comme Meltzoff faisaient le voyage à Genève pour participer au Cercle dépistémologie génétique. Tout ce qui se comptait dintelligences brillantes dans le domaine du développement en Europe et en particulier en France avec Gréco et Bresson, se retrouvait régulièrement dans ce cercle pour nourrir la conception structuraliste du développement. Dailleurs, le pétillant après-propos dHenri Lehalle reconstitue un peu ce climat en organisant quasi systématiquement des réponses piagétiennes aux propositions inspirées de Wallon. [...] |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-305.htm?contenu=article |