Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Trouble développemental du langage et trouble spécifique dapprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrit (2022) |
Auteurs : | Ioanna Talli |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n°2, Avril - Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 233-253 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.222.0233 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Troubles de la parole ; Vocabulaire |
Mots-clés: | Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture ; Compréhension écrite |
Résumé : | Larticle sintéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique dapprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter létat actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : dune part, sur la compréhension écrite, dautre part, sur les procédures didentification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. Cest ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures didentification des mots écrits. En revanche, cest le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes quil conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-233.htm?contenu=article |