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Titre : | La boîte à outils de la qualité |
Auteurs : | Florence Gillet-Goinard, Auteur ; Bernard Seno, Auteur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 4ème édition |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2020 |
Collection : | collection business |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-080597-6 |
Format : | 199 pg |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Qualité |
Résumé : |
La Boîte à outils de la qualité propose 68 outils essentiels et immédiatement opérationnels à toutes les étapes d'une démarche qualité :
- pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client ; - pour déployer un management par les processus ; - pour dynamiser un système qualité déjà en place ; - pour assurer la conformité des produits et prestations. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
// Dossier 1 Réaliser un diagnostic qualité Le coût dobtention de la qualité. Lenquête de satisfaction client. NPS (Net Promoter Score). La relation client-fournisseur interne. Le mapping satisfaction client. La fiche de dysfonctionnement. Lanalyse de processus. Laudit à blanc // Dossier 2 Mettre en uvre le PDCA La politique qualité. La Balanced Scorecard (BSC). Le tableau de déclinaison des objectifs qualité par processus. Le plan daction. Le tableau de bord qualité // Dossier 3 Construire le système documentaire Le manuel qualité. Les procédures. Les instructions de travail ou modes opératoires. Le tableau des enregistrements // Dossier 4 Être conforme à la norme ISO 9001 V2015 La norme ISO 9001 V2015. Le tableau client et parties intéressées. Lanalyse du contexte SWOT. La gestion des connaissances. La cartographie des risques qualité. La revue de direction. Les audits internes. Le plan daction de Certification ISO 9001 // Dossier 5 Manager par les processus La cartographie des processus. La fiche didentité du processus. La matrice de contribution fonctions/processus. La matrice dalignement stratégie/processus. La matrice dalignement processus/attentes. Lanalyse de la valeur du processus. La revue de processus. La mesure de maturité du processus // Dossier 6 Résoudre un problème Le diagramme de Pareto. Le QQOQCCP ou système quintilien. Les 5M ou diagramme causes-effet. Larbre des causes. La grille de décision. Le QRQC (Quick Response Quality Control). La fiche daction corrective et préventive. // Dossier 7 Écouter les clients Lentretien libre. Le diagramme des attentes clients. Le diagramme de Kano. Le parcours et lexpérience client. Le traitement des réclamations clients. // Dossier 8 Maîtriser la conception et la production Lanalyse fonctionnelle du produit. LAMDEC produit. LAMDEC processus. Le SPC. Le calcul de capabilité. Les cartes de contrôle. Le plan de contrôle ou de surveillance. Les 5S. La sélection et le suivi des fournisseurs // Dossier 9 Animer la qualité au quotidien Lanalyse typologique du personnel. Le SONCAS. La grille SVP. La balance gains-pertes. Le plan de communication. Le flash info qualité. Le jeu : Qui veut améliorer la qualité ? Les 7 réflexes clés. Le blason de la qualité. Le forum de la qualité. La pocket card. Le TOP |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/la-boite-a-outils-de-la-qualite-4e-ed--9782100805976.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
38 GIL | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |