Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La réflexivité dans la formation des enseignants-chercheurs : quelle place dans leur développement professionnel? (2022) |
Auteurs : | Julitte Huez |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-2, Eté 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4165 |
Langues: | Français |
Résumé : |
La littérature sur la formation et le développement professionnel des enseignants évoque la réflexivité comme élément essentiel de la compréhension de leur travail. Ainsi, quand la formation des enseignants du supérieur à leurs pratiques denseignement se structure, il y est fait référence à la démarche réflexive. Cependant, quel sens cela a pour les enseignants-chercheurs (EC), les formateurs, voire les décideurs? Notre recherche prend appui sur le terrain de lUniversité Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et plus particulièrement sur celui de la formation des EC prise en charge par les formateurs de lenseignement supérieur. Elle propose, autour de cette notion de réflexivité, danalyser lécart perçu entre intention de mise en uvre et ce qui est réalisé. Après avoir resitué le contexte de la formation des EC, désormais prescrite, nous analysons comment il leur est proposé de développer la posture réflexive. Nous nous appuyons pour cela sur des ressources mises à leur disposition, tels que les programmes de formation et les repères pour lexercice du métier dEC. Un exemple de dispositif mis en place à léchelle locale, dans le cadre de notre recherche, est ensuite présenté. Ce GEASE (Groupe dentraînement à lanalyse de situations éducatives) qui voit son initiation soumise à une proximité professionnelle entre EC et formateur/chercheur, crée un espace où la pratique réflexive est possible. Il fait également apparaître, à travers lexpression des EC, le métier éprouvé, et ce, dans son entièreté. Ce quen disent les EC questionne la pertinence de la formation et dessine ses limites. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4165 |