Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Implication et développement professionnel des enseignants dans de nouveaux dispositifs pédagogiques favorisant lapprentissage du métier détudiant (2022) |
Auteurs : | Aurélie Baudier ; Emilie Wilmet ; Sylviane Bachy |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-2, Eté 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4114 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bien-être ; Développement professionnel ; Dispositif pédagogique ; Enseignants ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Innovation pédagogique |
Mots-clés: | Aide à la réussite |
Résumé : | Cet article présente et analyse la mise en uvre de nouveaux dispositifs pédagogiques daide à la réussite qui ont contribué au développement professionnel des enseignants dun établissement de lenseignement supérieur en Belgique francophone. Plusieurs nouveaux ateliers co-construits en intelligence collective avec des enseignants, des conseillers pédagogiques (accompagnateurs des enseignants) et des accompagnateurs détudiants de première année ont visé essentiellement les composantes de bienveillance et le bon climat de classe. Un double impact se dégagerait de ce retour dexpérience : les apprenants sengageraient davantage dans leurs études et les enseignants changeraient leur conception du métier détudiant, leur approche pédagogique et leur niveau dinteraction. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4114 |