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Titre : | La réflexivité infirmière en formation, entre injonction et allant-de-soi (2022) |
Auteurs : | Catherine Aubouin ; Gilles Monceau |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-2, Eté 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4048 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Posture ; Réflexivité |
Résumé : |
En France, une réingénierie des études infirmières a eu lieu en 2009. Cette réforme accompagne une évolution densemble de la profession et a profondément transformé le dispositif de formation. Désormais, lanalyse de lactivité infirmière en situation est considérée comme principale source dapprentissage. Létudiant apprend de, par et pour les situations professionnelles. Deux catégories de formateurs, ceux exerçant en institut de formation en soins infirmiers dune part et les infirmiers en poste chargés du tutorat des stages dautre part contribuent ensemble au suivi de létudiant durant son parcours de formation. Ils sont en charge de laccompagnement du processus réflexif par lequel létudiant doit construire son auto-formation en alternance entre institut de formation et terrain de stage. Larticle interroge la manière dont ces formateurs ont vécu cette évolution durant laquelle le nouveau paradigme de la réflexivité et la redéfinition de la notion de compétence ont bousculé leur conception du métier et leur posture professionnelle. Les résultats font apparaitre que lentrainement réflexif et linjonction de professionnalisation, désormais attendus en formation infirmière fait évoluer la posture de ses formateurs, d'une position « traditionnelle et transmissive » de formation à une posture daccompagnement pédagogique. Les praticiens devenus tuteurs de stage sont appelés à endosser une compétence pédagogique jusqu'alors considérée comme propre aux formateurs exerçant en institut de formation, tandis que ces derniers doivent remanier leur conception pédagogique pour désormais mener un travail d'accompagnement à l'apprentissage les éloignant des formes d« enseignement » qu'ils avaient coutume de pratiquer. Larticle interroge finalement labsence dun accompagnement adapté des formateurs dans leur appropriation de la réingénierie pédagogique de 2009. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4048 |