Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Concevoir un environnement numérique pour la pédagogie universitaire : le programme NéopassSup (2022) |
Auteurs : | Sylvia Heurtebize ; Luc Ria |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-2, Eté 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4025 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement professionnel ; Enseignement à distance ; Enseignement supérieur ; Universités ; VIdeoformation |
Résumé : | Cet article rend compte des étapes de conception dun Environnement Numérique dAide à la Compréhension et à la Transformation des Situations (ENACTS). Il présente lenvironnement en contextualisant sa création et en mettant à jour les présupposés théoriques et méthodologiques, sous-jacents à sa conception, guidés par un programme de recherche danalyse de lactivité. Il identifie les composantes dune scénarisation médiatique permettant le passage de ressources vidéo à un environnement potentiellement capable de provoquer et daccompagner le développement professionnel pédagogique denseignants de lenseignement supérieur. Enfin, il discute des conditions de développement professionnel à partir de celui-ci et questionne sa reproductibilité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4025 |