Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Environnement de travail en évolution : quel potentiel dapprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs? (2022) |
Auteurs : | Anaïs Loizon ; Marie David |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-2, Eté 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4133 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignants ; Enseignement supérieur ; Environnement de travail ; Pédagogie alternative ; Recherche |
Mots-clés: | Potentiel d'apprentissage |
Résumé : | Dans la perspective de louverture, au sein dune école dingénieurs, dune nouvelle modalité de formation des étudiants nommée en France « formation par apprentissage », les deux auteures de larticle ont proposé une recherche-intervention auprès denseignants-chercheurs de létablissement. Il sagissait (i) de les accompagner dans la mise en uvre dune pédagogie de lalternance et (ii) de mettre collectivement sous observation cette période de changement et ses potentiels effets sur leur propre activité denseignement. Appréhendé comme un observatoire de lactivité denseignants-chercheurs et des conditions de son développement, le dispositif, déployé avec cinq enseignants-chercheurs volontaires, a été initié par cinq séances de formation et des entretiens semi-directifs réalisés auprès de chacun 6 mois après louverture de la formation par apprentissage. Larticle rend compte, dans une perspective de didactique professionnelle, de lanalyse de lactivité de ces enseignants-chercheurs à partir des situations de formation proposées et des entretiens réalisés. Si la formation suivie permet de premières re-conceptualisations de laction, elle ne saurait lever dune part, certains freins relatifs à des représentations tenues pour vraies, liées, pour exemple, au métier et rôle de lenseignant-chercheur, à la nature des savoirs à transmettre et dautre part, certaines limitations de laction liées à lenvironnement de travail (logique organisationnelle, institutionnelle, statutaires). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4133 |