Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le développement professionnel en évaluation des apprentissages denseignants du supérieur (2022) |
Auteurs : | Isabelle Nizet ; Josée-Anne Côté ; Christelle Lison |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-2, Eté 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4094 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement professionnel ; Enseignement supérieur ; Evaluation des apprentissages |
Mots-clés: | Pratiques évaluatives ; Culture évaluative |
Résumé : | Lobjectif général de notre recherche est doutiller le repérage de traces de développement professionnel chez des enseignants-chercheurs de différentes disciplines, se formant en évaluation par le biais du cours Évaluer en situations authentiques offert en ligne. Ce cours fait partie dun microprogramme conçu selon la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (Bélisle et al., 2016). Les artefacts provenant de trois tâches complexes, réalisées dans le cadre de ce cours, sont analysés en référant aux différents paramètres du modèle dynamique de développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et aux dimensions identitaires et culturelles propres aux compétences évaluatives des enseignants universitaires (Nizet, 2015). Nous proposons une exploration de ce modèle à la lumière de lintelligibilité des pratiques évaluatives, puisque la réalisation de tâches complexes dans le cours amène des prises de conscience et des déplacements identitaires et culturels, signes dun développement professionnel authentique dans le cadre de contraintes institutionnelles et de cultures évaluatives dominantes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4094 |