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Titre : | Changer lorganisation des services durgence (2022) |
Auteurs : | M. Jonchier ; O. Mimoz ; J. Guenezan |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal européen des urgences et de réanimation (Vol. 34, n° 1, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 31-34 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.jeurea.2022.02.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Lits ; Organisation et administration ; Services des urgences médicales ; Territoire |
Résumé : |
Le nombre de passage aux urgences est en constante augmentation tandis que loffre dhospitalisation diminue. Les conséquences sont un engorgement des services durgence, obligeant à repenser lorganisation de ces services, pour sadapter.
Il existe plusieurs solutions, toutes cumulables. La gestion de lamont, par la création de service daccès aux soins (SAS), doit permettre doptimiser les parcours de soins, de maitriser les flux en diversifiant les réponses, et en évitant le tout aux Urgences. La création dune équipe territoriale, permet duniformiser loffre et la qualité des soins sur le territoire et diminue la pénibilité, en variant lactivité. Le développement de filières de soins dédiées, facilitant les admissions directes, limite les complications liées au séjour prolongé dans les services durgences. Enfin, la création dune cellule de gestion des lits, et lorganisation de laval, est un élément essentiel pour faciliter le travail des urgentistes, en remettant le soin au centre des préoccupations. Toutes ces solutions participent à lamélioration de la qualité des soins et sont des facteurs dattractivités de nos services. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1514380 |