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Titre : | Les pratiques dintervention en orthophonie auprès des enfants francophones ayant un trouble des sons de la parole : résultats dun sondage québécois (2022) |
Titre original: | Speech-Language Pathology Intervention Practices for French-Speaking Children with Speech Sound Disorders: Results of a Québec Survey |
Auteurs : | Laurie Montembeault ; Véronique McDuff ; Marie-Pier Gingras ; Louise Duchesne |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 46, n°3, Aout 2022) |
Article en page(s) : | p. 221-235 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Exercice d'articulation du langage ; Sondage ; Trouble du développement des sons de la parole (TDSP)Autres descripteurs Pratique d'intervention |
Résumé : | Plusieurs approches dintervention existent pour traiter le trouble des sons de la parole et lefficacité de certaines dentre elles a été démontrée par la recherche. Cependant, labsence de lignes directrices concernant les meilleures approches à utiliser complique lintégration des principes scientifiques dans la pratique des orthophonistes, bien quelles y soient tenues par leur ordre professionnel. Lobjectif général de cette étude était de recenser les approches utilisées par les orthophonistes du Québec et den discuter selon une pratique fondée sur les preuves scientifiques. Cent six orthophonistes québécoises travaillant auprès denfants ont répondu à un questionnaire. Les résultats ont montré que les quatre approches dintervention les plus connues sont lapproche traditionnelle darticulation, la dynamique naturelle de la parole, les paires minimales et les exercices oro-moteurs. Les trois approches les plus utilisées sont lapproche traditionnelle darticulation, la stimulation intégrale et la dynamique naturelle de la parole. Parmi les approches dont lefficacité a été démontrée par des études présentant un bon niveau de preuve scientifique, seule lapproche traditionnelle darticulation est utilisée par la majorité des répondantes. Plusieurs questions peuvent être soulevées concernant la disponibilité des recherches scientifiques et leur applicabilité en clinique. Enfin, en comparant les résultats de la présente étude aux enquêtes menées dans dautres pays, il est possible dobserver quelques ressemblances, mais aussi des divergences quant aux approches dintervention préconisées : les orthophonistes québécoises ciblent davantage la production des sons alors que celles des pays anglophones ciblent la perception. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1311&lang=en |