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Titre : | Exploration des partenariats de recherche clinique axée sur la pratique en orthophonie : une revue exploratoire (2022) |
Titre original: | Exploring Practice-Based ClinicalResearch Partnerships in Speech-Language Pathology: A Scoping Review |
Auteurs : | Meghan Vollebregt ; Lisa M.D. Archibald ; Janis Oram Cardy ; Julie A Theurer |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 46, n°3, Aout 2022) |
Article en page(s) : | p. 201-220 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Collaboration ; Interdisciplinarité ; Pratique clinique ; Pratique factuelle (EBP) ; Recherche en logopédie |
Résumé : |
Les collaborations et partenariats entre les orthophonistes et les chercheurs représentent de belles opportunités de faire de la recherche axée sur la pratique. Afin que lutilisation de la recherche axée sur la pratique se généralise en orthophonie, il est crucial de dabord définir les objectifs et les résultats potentiels pouvant découler de ces projets de partenariat. Le présent article comporte deux volets.
Dans un premier temps, nous décrivons un modèle de partenariat de recherche axée sur la pratique unissant orthophonistes et chercheurs. Celui-ci a été développé pour la présente étude et caractérise les partenariats selon trois types de résultats pouvant en découler : (a) création de pratiques, (b) évaluation des pratiques actuelles et (c) modification des pratiques. Dans un second temps, en nous appuyant sur notre modèle, nous avons réalisé une revue exploratoire de la littérature afin de cerner létendue et le type de la recherche axée sur la pratique réalisée dans le domaine de lorthophonie. Une recherche dans des bases de données a permis de recenser 3510 articles répondant à nos critères dinclusion. Deux lecteurs indépendants ont révisé les abrégés et les titres pour déterminer quels articles se qualifiaient pour un examen approfondi. Cinquante-trois articles ont été lus en entier et 18 ont été exclus des analyses. Les données des trente-cinq articles restants ont été extraites, puis codées selon le niveau de partenariat (création, évaluation ou modification) et le type de partenariat (collaboratif ou consultatif). Une analyse thématique a révélé que, parmi les 35 articles, 3 traitaient de la création de pratiques, 19 de lévaluation de pratiques actuelles et 13 de modification des pratiques. Parmi les 27 articles contenant de linformation au sujet des partenariats entre les chercheurs et les cliniciens, 18 partenariats étaient collaboratifs et 9 étaient consultatifs. Cette revue constitue un premier pas dans lévaluation du recours à la recherche axée sur la pratique en orthophonie et indique par le fait même de quelle façon les chercheurs et les cliniciens peuvent sentraider dans la cocréation de recherches pertinentes sur le plan clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1310&lang=en |