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Titre : | Comment les logopèdes mettent-ils/elles en place un outil de CAA de haute technologie avec des enfants présentant une dyspraxie verbale? |
Auteurs : | Rosanna Mendolia ; Isabelle Gontier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 40 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication alternative améliorée (CAA) ; Dyspraxie verbale ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF |
Résumé : | La dyspraxie verbale (DV) est une pathologie rare qui représente un réel défi diagnostic pour les logopèdes. La littérature scientifique existe mais nest pas récente et peu détudes sont relatives à la langue française. Dans cette littérature, plusieurs approches sont proposées. Lun dentre-elles est la compensation via un outil de Communication Améliorée et Alternative (CAA). Ce travail cherche à dresser les représentations en matière dutilisation de la CAA de haute technologie linguistiquement robuste auprès denfants qui présentent une DV. Pour ce faire, les expériences professionnelles de trois logopèdes travaillant avec cette population sont analysées. Les avantages, obstacles et questionnements de cette intervention sont mis en exergue. Les entretiens confirment la difficulté des professionnels face à cette pathologie mais soulignent limportance de mettre en place des systèmes de compensation comme la CAA qui donne à lenfant la possibilité de sexprimer. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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