Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La prise de décision dans le cadre dune prise en soin logopédique des deux oralités |
Auteurs : | Amandine Allice ; Isabelle Gontier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 60 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Oralité verbale ; Pratique factuelle (EBP) ; Prise en charge ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA) |
Résumé : |
Ce travail de recherche concerne la prise de décision dans le cadre dune prise en soin de loralité alimentaire conjointement à loralité verbale. Nous avons découvert dans la littérature quun lien existait entre ces deux oralités et quil était essentiel de prendre en compte les deux lors dune prise en charge des troubles alimentaires et du langage oral. Après discussion avec une logopède et formatrice en troubles alimentaires pédiatriques, il nous a été signalé quil nétait pas possible dutiliser lEvidence-Based Practice dans le cadre de ces deux oralités en raison dun manque de preuves scientifiques sur leur lien. Dès lors, lobjectif de ce travail était de comprendre sur quoi se basent les logopèdes pour mettre en place une prise en soin de ces deux oralités. Lhypothèse formulée était que ces dernières utilisaient tout de même les piliers de lEBP dans le cadre de ces deux oralités mais de manière implicite. Pour répondre à notre objectif et vérifier notre hypothèse, quatre entretiens semi-directifs ont été menés auprès de
logopèdes formées qui travaillent loralité alimentaire ainsi que loralité verbale. Les résultats laissent penser que dune part lEBP est utilisée intentionnellement dans le cadre de ces deux oralités et que dautre part une grande partie de ce concept est appliquée de manière inconsciente. Limportance de prendre en charge communément ces deux domaines de la logopédie est également renforcée par cette étude. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
allice_amandine_TFeaoût2022-1.pdf Adobe Acrobat PDF |