Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lien (s) entre la nature et dynamique d'un groupe d'enfants placés : Création et analyse dun dispositif |
Auteurs : | Cyrielle Vanier ; Simon Dubetz, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 119 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité nature ; Enfant placé en institution ; Experimentation ; Processus de groupe |
Résumé : | Ce travail de fin détudes est consacré au lien et à limpact potentiel dactivités en relation avec la nature sur une dynamique de groupe denfants placés. Lidée de réaliser mon travail de fin détudes sur ce thème mest venue lors de la réalisation de mon stage de BAC 3, celui- ci avait lieu dans un service résidentiel général dans lequel séjournaient 15 enfants âgés de 6 à 15 ans. Les enfants étaient répartis en deux groupes : le groupe des petits (6-10 ans) et le groupe des adolescents (11-15 ans) ... Ce dispositif mamène à formuler ma question de recherche et mes hypothèses de travail : Quel est le lien entre la nature et la dynamique de groupe denfants placés ? Quelles seraient les conditions optimales de réalisation de ce type dactivités en envisageant quil puisse avoir un impact sur la dynamique dun groupe ? Ce travail de fin détudes sera divisé en deux grandes parties : la première sera consacrée à des aspects théoriques indispensables pour éclairer lexpérimentation qui quant à elle sera décrite et analysée dans la seconde partie. Lanalyse de cette expérience sera ensuite enrichie par les apports dinterviews de professionnels aguerris à ce genre de pratiques. Enfin, le travail se clôturera par une discussion et une description des limites de lexpérimentation réalisée. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | partie théorique |
Département : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Vanier_cyrielle_1517196_assignsubmission_file_Vanier_cyrielle_-_TFe_-_août_2022.PDF Adobe Acrobat PDF |