Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un modèle de co-construction de lévaluation des projets détablissements daide à la réussite étudiante (2022) |
Auteurs : | Saeed Paivandi ; Cathy Perret |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-1, Printemps 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3960 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Établissement d'enseignement ; Étudiants ; Performance ; Projet pédagogique ; Service d'Aide à la Réussite (SAR) ; Universités |
Résumé : | Cet article rend compte dune expérience dévaluation dun projet pédagogique porté à léchelle dune université dans le cadre dun appel doffre national français (IDEFI). Il sagit de la présentation analytique de la démarche mise en place, des outils construits et des résultats obtenus à travers dune approche de co-évaluation. La démarche dévaluation du projet IDEFI, composé de plusieurs actions, comprend une phase exploratoire, une phase dévaluation critique « négociée » et une phase de co-construction dun outil dévaluation adapté à chaque action. Avec la mise en place dune co-évaluation, les expert-évaluateurs externes ont tenté de transformer les acteurs impliqués dans le projet en partenaires et de procéder à une confrontation des analyses externes et internes en vue de rechercher la signification la plus complète des résultats de lévaluation. La lecture critique de cette expérience permet de discuter de lintérêt du recours à la co-évaluation comme un acte formateur et formatif et un espace de dialogue critique entre acteurs impliqués dans les actions dinnovations pédagogiques, les décideurs institutionnels et experts-chercheurs externes. Le parti pris de cette expérimentation a été daméliorer lacceptabilité de lévaluation et de contribuer au développement dune culture dévaluation au sein de linstitution. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3960 |