Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pratiques et stratégies dapprentissage détudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif "apprendre à apprendre" : étude des déterminants et approche motivationnelle (2022) |
Auteurs : | Julien Berthaud ; Lucie Corbin ; Amélie Duguet ; Elsa Lang Ripert ; Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-1, Printemps 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3930 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Étudiants ; Motivation ; Réussite universitaire ; Service d'Aide à la Réussite (SAR) ; Soutien scolaire ; Stratégie d'apprentissage ; Universités |
Résumé : | Lintérêt pour la réussite des étudiants de première année universitaire perdure au niveau des politiques publiques en éducation. Il se matérialise entre autres par le déploiement de dispositifs daide et de remédiation toujours renouvelés. Ce travail cherche à mettre en lumière quelles sont les stratégies détudes mobilisées par les étudiants. Lenjeu de cet article réside également dans la compréhension des déterminants de ces pratiques chez les étudiants de première année de licence et lappropriation par ces derniers dun module « dapprendre à apprendre ». Un premier aspect du travail montre une utilisation massive de pratiques non efficaces. Par ailleurs, si les résultats confortent des pratiques genrées au bénéfice des filles, ils montrent notamment lutilisation de pratiques efficaces plus fréquentes chez ces dernières. Le recours à des pratiques efficaces savère aussi dépendant de la motivation, du sentiment dêtre bon élève et de la possession dun baccalauréat général. En outre, il est intéressant de constater que les difficultés mentionnées par les étudiants sont finalement celles qui ont fait lobjet des contenus dispensés dans le dispositif dapprendre à apprendre. Malgré cette adéquation, les étudiants se saisissent assez peu de cette opportunité, en particulier ceux qui en auraient le plus besoin. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3930 |