Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une méthodologie dévaluation dun dispositif daide aux primo-entrants à luniversité (2022) |
Auteurs : | Isabelle Bournaud ; Patrick Pamphile |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-1, Printemps 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3873 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Amélioration de la qualité ; Efficacité ; Evaluation de l'enseignement ; Outil d'évaluation ; Universités |
Résumé : | Évaluer un dispositif pédagogique est une préoccupation importante des universités françaises aujourdhui. Dune part parce que ces dispositifs sinscrivant dans la lutte contre léchec massif en premier cycle universitaire, ils sont considérés comme un investissement; et dautre part dans le cadre de lamélioration de la qualité des formations. Cet article présente une méthodologie dévaluation dun dispositif pédagogique basée sur trois critères de qualité identifiés dans la littérature : lefficacité pédagogique, lefficience et léquité pédagogique. Ces critères sont évalués à partir dindicateurs calculés sur la perception de maîtrise rapportée par les étudiants sur les thèmes travaillés dans le dispositif. Cette méthodologie est illustrée sur un dispositif mis en place dans une des composantes de lUniversité Paris-Saclay. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3873 |