Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « Projet de formation » : accompagner vers la réussite universitaire et linsertion professionnelle (2022) |
Auteurs : | Mikaël De Clercq ; Véronique Leroy ; Florence Stinglhamber ; Mariane Frenay |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-1, Printemps 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3808 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; Projet professionnel ; Réussite scolaire ; Service d'Aide à la Réussite (SAR) ; Universités |
Résumé : | Les processus de transition et dadaptation au monde universitaire, ainsi que lorientation vers le monde professionnel constituent des défis majeurs pour les étudiants universitaires. Face à cette problématique, de nombreux dispositifs de soutien ont été proposés par les universités. Cependant, leur impact na pas souvent été évalué. Lobjet de cette recherche vise précisément à présenter les résultats de lévaluation dun dispositif de soutien au projet détudes et au projet dinsertion socioprofessionnelle : le dispositif « Projet de formation ». Cette évaluation a été réalisée auprès de deux cohortes détudiants, à trois ans dintervalle, selon trois niveaux danalyses, inspirés du modèle dévaluation de Kirkpatrick et Kirkpatrick. Les résultats de cette étude montrent une amélioration significative des bénéfices perçus du dispositif ainsi quune augmentation rapportée du transfert des compétences acquises. Après avoir situé les limites de notre étude, nous évoquons quelques perspectives au regard de lapproche évaluative employée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3808 |