Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La téléconsultation et la Covid-19: pour un renouvellement des pratiques professionnelles face aux enjeux de formation (2022) |
Auteurs : | Michelle Dorion ; Eric Dionne |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) |
Article en page(s) : | p. 125-130 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Consultation à distance ; COVID-19 ; Enseignement ; Formation ; Télémédecine |
Résumé : |
Contexte : En ce temps de pandémie de Covid-19, la téléconsultation, qui permet de communiquer avec un professionnel de la santé qui nest pas au même endroit, évolue rapidement, car elle représente une façon novatrice dassurer des services de soins de santé à distance. Un tel dispositif saccompagne dune réorganisation du travail collaboratif entre les différents acteurs impliqués et crée un cadre thérapeutique unique impliquant des mutations dans la relation soignant-patient. Bien que la téléconsultation génère une nouvelle façon de travailler et de nouvelles compétences professionnelles, force est de constater que loffre de formation pour les futurs professionnels de la santé quant à lutilisation de ce dispositif est lacunaire. Cela est dautant plus flagrant dans le contexte actuel de la Covid-19 où le renouvellement des pratiques est une occasion privilégiée pour repenser à lintégration de cette technologie et aux enjeux de formation pour les futurs professionnels de la santé.
Objectif : Cet article présente un point de vue critique sur la téléconsultation en montrant les besoins de formation que cette dernière impose et des pistes de formation afin de développer les compétences nécessaires à sa mise en uvre. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022004 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |