Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Repérage échographique du foetus: évaluation prospective de l'impact d'un dispositif de formation continue des sages-femmes sur l'organisation des soins en salle de naissance (2022) |
Auteurs : | Justine Rolin ; Elisa Corini ; Joanna Michel ; Gabriela Hossu ; Emilie Gauchotte ; Jocelyn Germain ; Olivier Morel ; Gaëlle Ambroise-Grandjean |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) |
Article en page(s) : | p. 115-123 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022010 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Échographie ; Formation continue ; Formation par simulation ; Sage-femme ; Salles d'accouchement ; Simulation |
Résumé : |
Contexte : Le manque dautonomie pour Évaluer limpact dun programme de formation continue destiné aux sages-femmes de salle de naissance (SF-SdN) sur les modalités de réalisation des échographies intrapartum (recours à un médecin et délais de prise en charge); 2) Evaluer la capacité des SF-SdN à pratiquer des échographies didentification de la variété de position ftale (Fetal Occiput Position FOP) à lissue de la formation.
Conclusion : La formation systématique des SF-SdN à la pratique de léchographie intrapartum permet doptimiser les ressources en personnel (diminution des recours) et daméliorer les soins (diminution des délais de prise en charge). Lutilisation large de la simulation dans ce cadre pourrait permettre de garantir la présence dun praticien formé à léchographie à proximité immédiate de toute patiente en travail. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022010 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |