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Titre : | Activités physiques et paralysie cérébrale : réflexion clinique et scientifique (2022) |
Auteurs : | Mathilde Collet |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie la revue (Vol. 22, n° 247, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 13-17 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "L'activité physique : pilier de prévention et traitement efficace".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.04.010 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Exercice physique ; Famille ; Paralysie cérébrale ; Pédiatrie ; Réadaptation |
Résumé : |
La paralysie cérébrale est la principale cause du handicap moteur de lenfant. Les lésions cérébrales surviennent sur un cerveau en développement, elles ne sont pas évolutives mais définitives. Les déficiences liées à la posture et au mouvement étant au premier plan, les enfants atteints de paralysie cérébrale ont alors, le plus souvent, besoin de kinésithérapie tout au long de leur vie. Or, au cours de leur parcours de soin jalonné par de nombreuses interventions multidisciplinaires, ces jeunes perdent parfois leur motivation et le sens de leurs séances de kinésithérapie. Proposer une rééducation autrement, sous forme dactivités physiques attractives, ludiques et valorisantes nous permettrait dêtre plus pertinents dans nos pratiques et de nous inscrire dans les recommandations de promotion de lactivité physique chez ces patients. Dautant plus que la plupart de ces jeunes peinent, de par leurs déficiences neuromotrices, à suivre ces indications.
Ce travail évoque le contexte de lactivité physique au sein de la paralysie cérébrale, puis offre un partage dexpériences cliniques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1529348 |